S'abonner

Prothèse de cheville Akile™ : évaluation clinique et appréciation tomodensitometrique des interfaces périprothétiques - 06/12/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.10.010 
J. Lucas y Hernandez a, , O. Laffenêtre a, E. Toullec b, V. Darcel c, D. Chauveaux a
a Groupe hospitalier Pellegrin, place, Amélie Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
b Polyclinique de Bordeaux Tondu, 151, rue du Tondu, 33000 Bordeaux, France 
c HIA Robert-Picqué, 351, route de Toulouse, 33882 Villenave d’Ornon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En marge de leurs évolutions cliniques, la présence de géodes de gros calibre (>400 mm2) survenant à moyen terme sur des prothèses de cheville (PTC) soulève beaucoup d’interrogations.

Hypothèse

L’objectif principal, au moyen de l’étude radiologique et tomodensitométrique d’une cohorte de PTC Akile™, était la recherche de géodes de grand volume en comparant ensuite nos résultats à ceux de la littérature.

Matériel et méthodes

Dans une série rétrospective continue de 127 PTC posées entre juin 1995 et janvier 2012, nous avons isolé les 68 implants de dernière génération au recul minimum de 36 mois. Le suivi moyen était de 81±33 mois et l’on notait huit perdus de vue. L’étude comprenait une analyse radiologique et par tomodensitométrie (TDM), une analyse clinique (évaluant les mobilités, les scores AOFAS et Foot Function Index, la présence de douleur) et statistique sur les courbes de survie PTC en place et révisées.

Résultats

La courbe de survie à 5ans était de 79 % pour une prothèse en place et de 62 % si elle était non révisée. Le score AOFAS est passé de 33,7±14,7 à 77,1±15,1 sur 100 avec une quote-part douleur au plus grand recul à 30,2±9,7 sur 40. L’amplitude moyenne des implants sur les radiographies était de 32,3±12,7. La TDM objectivait des géodes de type A (<200 mm2) sous l’implant talien dans 52 % des cas, et au niveau tibial dans 50 % des cas, inférieures dans 80 % des cas à 100 mm2 et sans conséquences sur les implants. Aucun patient ne présentait une géode de plus de 400 mm2.

Discussion

Les résultats fonctionnels et les courbes de survie à moyen terme sont comparables aux autres PTC. On retrouve une faible incidence de géodes et notamment aucune de gros calibre, facteur a priori de meilleur pronostic à long terme. Le dessin des implants et leur composition jouent probablement un rôle dans le respect du stock osseux périprothétique. La prothèse Akile™ semble présenter un intérêt spécifique, lié au faible développement de géodes périprothétiques de gros calibre.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de cheville, Ostéolyse, Analyse de survie, Arthroplastie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 8

P. 655-662 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enclouage centro-médullaire et verrouillage à stabilité angulaire des fractures du tiers distal du tibia
  • P. Boyer, P. Charles, P. Loriaut, J. Alkhaili, G. Mylle, A. Pelissier, P. Massin
| Article suivant Article suivant
  • Ostéosynthèse des fractures à 3 et 4 fragments de l’extrémité proximale de l’humérus par plaque à vis verrouillées ou enclouage antérograde, chez le sujet non ostéoporotique. Étude comparative rétrospective à propos de 63 cas
  • G. Boudard, G. Pomares, L. Milin, I. Lemonnier, H. Coudane, D. Mainard, J.-P. Delagoutte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.